mercredi 25 avril 2012

Les Doux découvrent l'histoire : le muséoparc d'Alésia

Durant notre séjour en Bourgogne, impossible de ne pas aller faire un tour au sur le site d’Alésia. Le mois dernier s’est ouvert un très beau centre d’interprétation, où on apprend tout sur cette bataille qui s’est déroulée il y a si longtemps (52 av. JC !).  A l’extérieur du bâtiment circulaire, on peut voir les reconstitutions des fortifications romaines, entourées de pièges,  grandeur nature sur une centaine de mètres (à l’époque de telles fortifications étaient édifié sur près de 20Km). Pour compléter le tableau, des machines de guerre (catapulte et scorpio) ont été reconstruites et il y a une reconstitution taille réelle de l’intérieur du camp.
Le bâtiment circulaire, symbole des Gaulois encerclés


Le camp romain

 La semaine dernière était organisés des combats et démonstrations rejoués par des membres d’une association de recherche sur les combats de gladiateurs (!). Après la démonstration, le public était invité à regarder de plus près leur équipement (et croyez-moi, il fallait être costaud pour réussir à porter tout ça). Les enfants apprécient de voir jouer des combats  et de pouvoir manipuler (sous surveillance !) armes et casques. Grand Doux, encore un peu petit, a surtout apprécié de regarder les tentes des légionnaires.

Le centre d’interprétation est intéressant, les adultes y apprendront vraiment plein de choses : les origines de la bataille, le siège, mais aussi l’histoire des fouilles et la construction du « mythe Vercingétorix » sous la Troisième République. Les visiteurs peuvent découvrir un petit film réalisé spécialement sur le siège, mais nous ne l’avons pas vu puisqu’il était déconseillé aux jeunes enfants et que Minidoux était resté avec nous. L’audio-guide est fourni sans supplément.

Un des gros atouts de cette visite est la présence d’une garderie-ludothèque pour les 3/8 ans : pendant que les parents visitent le centre d’interprétation,  sans supplément de prix, les enfants peuvent aller dans un espace dédié où sont proposés des jeux en rapport avec le site avec une animatrice. Grand Doux a ainsi joué aux playmobils romains et gaulois ainsi qu’à la dinette mode gauloise. Il était vraiment ravi ! Notez tout de même que la capacité d’accueil n’est que de 15 enfants, je pense qu’en haute saison, il faut arriver assez tôt pour avoir de la place.  Pour les enfants plus grands, des activités et de jeux sont prévus au centre d’interprétation, avec des questions spécifiques sur l’audioguide.

Nous avons aussi visité les vestiges de la ville gallo-romaine sur l’oppidum (compter environ 1h). Il est intéressant de prendre la visite guidée qui donne quand même de bons suppléments d’information, car ce n’est pas toujours facile de s’imaginer des bâtiments entiers alors qu’il ne reste que quelques rangées de pierres. Grand Doux lui, a été surpris d’apprendre que voitures et tracteurs ne passaient pas encore dans les rues à cette époque, et qu’il n’y avait pas d’électricité …

Nous avons trouvé cette visite vraiment sympa : les reconstitutions et la scénographie permettent de s’immerger assez facilement dans cette période de l’histoire pourtant si loin de nous. A mon avis, cette visite permet d’intéresser facilement les enfants à l’histoire, qui demeure souvent pour eux une matière bien abstraite. En fin de visite, nous avons d'ailleurs offert au Grand Doux La petite imagerie des Gaulois, qui depuis une semaine connaît un franc succès.  Voilà une bonne façon de se cultiver en famille sans trop se prendre la tête.  Connaissez-vous d’autres musées historiques adaptés aux petits loups ?

3 commentaires:

  1. Ce n'était pas encore ouvert lors de notre dernier passage ; bonne occasion pour y retourner !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des chances que ça plaise à p'tit mec n°4, tu nous raconteras... Tu habites pas trop loin de cette région ?

      Supprimer
    2. Un peu plus à l'Est ...en Alsace !

      Supprimer