mardi 24 avril 2012

Vacances bourguignonnes !

Cette dernière semaine, j’ai été absente de la toile pour cause de vacances avec notre petite famille.
En effet, le week-end dernier, Berlingo chargé à bloc et Doux hurlants sanglés dans leurs sièges auto, nous avons pris la route direction la Bourgogne.
Afin que Grand Doux y trouve aussi son compte en jeux et animations, nous avions loué un petit logement au sympathique village VVF de Semur en Auxois, en Côte d’Or.
Nous ne connaissions pas tellement cette belle région qui (heureusement pour nos pauvres oreilles de parents) n’est finalement qu’à trois heures de route de Grenoble. J'ai envie de vous présenter quelques visites que nous avons faites, histoire de vous donner des idées de vacances.

Nous avons visité l’Abbaye de Fontenay. Fondée en 1118 et aujourd’hui désaffectée, elle nous est parvenue dans un état de conservation exceptionnel, qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme un exemple de l’art cistercien, sobre et dépouillé. Grand Doux, qui adore les églises (c’est un peu étrange, mais bon), a été emballé par la visite : le fait que les moines n’avaient pas le droit de parler dans le cloître l’a impressionné, et il a tenté sans succès d’attraper les truites dans le grand bassin.
cloître de l'abbaye de Flavigny
Le cloître naguère silencieux...
Un autre point fort a été la visite du château de Bussy Rabutin. Le comte de Bussy Rabutin, exilé sur ses terres par Louis XIV pour des raisons rocambolesques, était vraiment un sacré personnage, à la tournure d’esprit bien particulière, en témoigne sa salle des devises ( plutôt mordant comme décor mural, jugez-en ici ).
château de bussy Rabutin et sa cour d'honneur coté sud
le château et sa cour d'honneur coté sud
Nous avons aussi découvert les forges crées par Buffon, le célèbre naturaliste, en  1768. Buffon avait déjà la soixantaine lorsqu'il s'est lancé dans ce projet, ce qui prouve un sacré moral !  C’est intéressant de visiter un bâtiment industriel si ancien, surtout que Buffon avait prévu les choses avec goût, empruntant le style architectural des lumières, comme le montre le grand escalier de la forge.
grand escalier des forges de Buffon
Grand escalier de la forge, photo empruntée ici
C’est dommage que la rénovation soit arrêtée ce qui ne nous a pas permis de voir fonctionner le moulin (et du coup le fonctionnement est resté bien abstrait pour le Grand Doux).

Nous avons également découvert le village médiéval de Flavigny sur Ozerain , classé parmi les plus beaux villages de France, et aussi lieu où sont fabriquées les fameux bonbons à l’anis (et dévalisé la boutique de sucreries attenante).
Nous nous sommes aussi baladés dans le Parc naturel du Morvan, découvert des nombreuses délicieuses spécialités (ah les fromages d’abbaye et l’Epoisses…).
Les Doux nous ont accompagnés pendant toutes les visites, même si le grand a aussi profité du club enfant du VVF. Malgré le temps froid, Minidoux a adoré être trimballé dans le sac à dos de randonnée et montrait tout de son petit doigt en gazouillant. J’ai été surprise de voir que son grand frère était déjà  -un peu- intéressé par ces choses anciennes (il a appris le mot "historique") et nous posait des questions. Il a surtout bien été emballé par la visite du site d’Alésia, dont je vous parlerai un peu plus longuement demain !

3 commentaires:

  1. Fontenay, c'est un lieu que j'adore, j'y retourne dès que je peux. Jolie promenade bourguignonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un lieu qui respire la sérénité et son état est vraiment remarquable (j'ai vu que tu avais mis toi aussi des photos sur ton blog). C'est presque dommage qu'elle ne soit plus utilisée (quoique la vie monacale à l'époque, d'après ce qu'en disait le guide n'avait pas l'air franchement folichonne ;)).

      Supprimer