jeudi 5 avril 2012

Se cacher pour allaiter ? Non merci !

Jusqu’il y a 5 ou 6 ans, j’ignorais qu’on pouvait allaiter un bébé exclusivement sans lui donner de biberon. Pour moi,  les femmes avaient du lait juste  les premières semaines, et pas en tout cas suffisamment pour nourrir un nourrisson. Ne riez pas... C’est sur Internet que j’ai découvert un peu par hasard que l’on pouvait allaiter et que c’était recommandé par l’OMS !  Ça été pour moi une vraie découverte et j’ai instantanément décidé que j’allaiterai sitôt qu’un bébé pointerait le bout de son nez, et ce au moins 6 ou 8 mois. Un vrai coup de foudre pour l'allaitement, en somme ! Même si les débuts avec Grand Doux ont été assez éprouvants et m'ont fait beaucoup douté, l’allaitement nous a apporté beaucoup de bonheur. Pour Minidoux, tout s’est déroulé à merveille, expérience et conseils de la LLL aidants.
Minidoux a un an aujourd'hui et tête toujours autant de bon cœur. Pour moi, c’est toujours mon petit bébé mais je réalise que pour plein de monde, il est choquant de voir un bambin téter.
On en parle beaucoup de cette affaire depuis hier : une femme s’est faite virer d’un magasin de cosmétique parisien (Mac, je ne connaissais même pas cette enseigne…) pour avoir donné la tétée à son bébé de trois mois. Ce genre de truc fait quand même réfléchir : personnellement, je suis du genre à allaiter un peu partout sans me poser de questions, pour moi il est hors de question de laisser un bébé affamé par simple respect de convenances discutables. J’aurais été scandalisée d’entendre des remarques lors d’une sortie  lorsque les Doux étaient des nourrissons, même si, lorsque les bébés grandissent, j’ai tendance à me montrer plus discrète.

Au fond, dans l’allaitement qu’est-ce qui choque ? Est-ce la vue d’un sein dénudé ? J’en doute, tous les jours, nous devons subir des images de femmes en tenue légère, puisqu'il paraît que c'est vendeur. D’ailleurs, la plupart des femmes, avec un peu d’entraînement, arrivent à allaiter en ne montrant pas un le moindre bout de peau.
Est-ce le côté « animal » ? Peut-être, mais même si nous essayons de l’oublier, nous demeurons des mammifères, pourquoi critiquer celles qui assument cet état de fait ? Est-ce encore, la proximité physique entre la mère et son bébé, interprétée à tort comme une proximité d’autant plus malsaine que l’enfant grandit ?  Le bonheur évident du bébé, qui cesse se pleurs comme par magie et s'endort souvent un sourire béat aux lèvres ? On nous a tellement présenté les seins (et la femme derrière ;)) comme des objets sexuels que les confusions sont faciles ! Bon nombre de théories « psychologiques », vite relayées par les magasines, font d’ailleurs vite l’amalgame entre érotisme et allaitement.
Une allaitante célèbre !

Mais, jusqu’à ce que M. Rufo et Blédina nous prouvent le contraire, qu’on choisisse d’allaiter ou non, on reste quand même des mammifères.   Qui serait choqué par un bébé prenant un biberon dans une boutique ? A ce titre, on devrait pouvoir allaiter partout, non ?  

-          Les femmes qui allaitent n'ont pas à rester cloitrées chez elle, comme le rappelle la poule pondeuse. Dans la pratique, allaiter seulement chez soi, se transforme vite en ne pas allaiter du tout. Pour moi, l’allaitement c’est la liberté, il est facile de sortir sans trimballer un gros sac, et du coup je ne m’en suis jamais privée

-          Je trouve qu’en allaitant en dehors de chez soi, on rend service aux femmes qui voudraient tenter l’aventure. Il ne s’agit pas bien sûr de faire du prosélytisme en faveur de l’allaitement, mais juste de témoigner du fait que le choix de l’allaitement est possible et qu’il peut même s’avérer pratique. Je n’avais presque jamais vu de bébé téter avant le mien, ce n’a pas facilité le démarrage de mon premier allaitement. Comme beaucoup de mères, j’ai sérieusement pensé à passer Grand Doux au lait artificiel les deux premiers mois, car je me sentais larguée et isolée.

-          Comme le suggère Ségolène (Mamanana), ne nous privons pas non plus d’allaiter un bambin hors de la maison. C’est à force de voir des femmes allaitantes que l’allaitement long pourra entrer dans les mœurs. Qui ne s’est jamais dit, « cet enfant de 2 ans qui tête, quelle horreur ! » ? Pourtant, lorsqu’on a vu plusieurs bambins allaités, on finit par trouver cela plus normal (et encore plus lorsque c’est le sien !). Personnellement, je trouve qu’il n’est quand même pas facile de risquer des regards en coin et des remarques déplaisantes. Grand Doux était un bon mangeur et à un an, il ne tétait quasiment plus qu’à la maison et chez les amis. Minidoux est lui beaucoup plus accro à la tétouille, Le second est bien plus "branché tétouille", même si j'essaye de rester discrète, difficile d'échapper aux regards en coin, même si en même temps je n'ai pas envie d'affamer Minidoux par souci du qu'en dira-t'on...Le second est bien plus "branché tétouille", même si j'essaye de rester discrète, difficile d'échapper aux regards en coin, même si en même temps je n'ai pas envie d'affamer Minidoux par souci du qu'en dira-t'on...Le second est bien plus "branché tétouille", même si j'essaye de rester discrète, difficile d'échapper aux regards en coin, même si en même temps je n'ai pas envie d'affamer Minidoux par souci du qu'en dir : j’essaye de l’allaiter discrètement mais je n’ai pas non plus envie de me planquer. Je vois à leurs regards que certaines personnes désapprouvent, mais dans l’ensemble les réactions sont plutôt positives.

En conclusion, j’espère que celles qui ont fait le choix d’allaiter leur bébés se décideront à le faire au grand jour, sans ostentation, mais sans gêne ou honte par rapport à ce geste d’amour. Allez les filles, contribuons –un peu- à changer les mentalités !

Allaitantes ou biberonnantes, n'oubliez pas d'aller faire un tour sur le site des vendredis intellos, on y découvre toujours plein de choses passionnantes

14 commentaires:

  1. Franchement, je trouve tout ça un peu dingue. J'ai allaité 9 et 12 mois. Je ne me suis jamais encombré d'un biberon tant que j'allaitais et je ne me suis jamais non plus privé de sorties, resto, magasin, etc... j'ai même allaité à Beaubourg. C'était il y a 10 ans au tout début de la redécouverte de l'allaitement Et je n'ai jamais eu de problème. Il faut dire que dans l'écharpe, c'était hyper discret. Mais même sans écharpe, en remontant mon vétements falait vraiment guetter pour voir que bébé était au sein la plus part du temps les gens croyait qu'il dormait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, avec un peu d'habitude, la plupart des gens ne voient rien... Mais, même si en général les réactions sont bienveillantes, on croise parfois des regards désapporbateurs, alors même qu'on est sûre de ne pas avoir exposé le moindre bout de peau.

      Supprimer
  2. C'est en effet l'un des sujets de la semaine et je suis d'accord avec ton point de vue! J'ai allaité ma première fille jusqu'à ses seize mois et la deuxième qui a dix-sept mois n'est pas encore tout à fait sevrée. Je pensais être trop pudique pour ne pas oser allaiter devant les gens mais finalement cela me semblait tellement naturel que je ne me suis jamais posé la question. Et puis j'ai toujours fait en sorte de rester discrète, il est inutile d'en montrer encore davantage... Pour ne pas gêner surtout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la discrétion est quand même un atout, ceci dit si je dois choisir entre affamer bébé et gêner quelqu'un, j'opterai pour la seconde solution !

      Supprimer
  3. Moi, j'aimerais bien savoir ce qui gène les gens dans l'allaitement, surtout l'allaitement d'un nourrisson de 3 mois ( car pour l'allaitement après 12 mois, je comprend que tant qu'on "pratique" pas, on peut avoir plus de mal à comprendre), on me fera pas croire que c'est à cause des seins sinon, il faudrait censuré les 3/4 des pubs !!!
    Perso, j'ai mes 3 enfants et j'allaite encore la dernière et j'ai eu la chance (?)de ne jamais avoir de problème même en allaitant dans une préfecture pleine de personne !!!
    Vivement un changement de mentalité !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut bien reconnaître que les gens réagissent de plus en plus positivement. Le fait d'allaiter à l'extérieur de chez soi, en considérant la chose comme naturelle, nepeut que contribuer au changement de mentalité que nous attendons (et qui est quand même déjà amorcé !). Lorsqu'on a un bambin, c'est vrai qu'il faut quand même oser... Je n'osais pas trop pour Grand Doux, mais j'hésite beaucoup moins pour son petit frère.

      Supprimer
  4. Il y a qq temps j'aurais trouvé cette anecdote choquante, incompréhensible, comme celà a pu arriver ??? Mais pendant l'allaitement de mon deuxième enfant je me suis fait virer de la terrasse d'une amie en plein apéro(et il reste un gros froid entre nous depuis). Elle voulait "préserver les invités" de sa fête qui étaient gênés de me voir allaiter une petite fille de 3 mois. Je suis allée allaiter à l'écart, comme punie. J'étais choquée de penser que l'ensemble des invités étaient gênés, mon amie avait l'air de me considérer comme une exhibitionniste qui gâchait sa petite fête.

    3 mois plus tard un vieux monsieur et son épouse ont voulu me faire ranger mon nichon au restaurant (une gargote de province sans prétention), j'ai soutenu son regard bien en face avec ma fille au sein, il a détourné les yeux avant moi. Personne ne les oblige à nous regarder, en revanche nos enfants il faut bien les nourrir.

    Après Badinter pourra encore dire que l'allaitement c'est de l'aliénation, bah oui ça devient de l'aliénation si on ne peut pas le faire naturellement partout.

    Je voulais néanmoins souligner que je garde aussi en mémoire tous les magnifiques regards plein d'amour croisés dans les parc, les repas de famille, le métro ou le TGV, Tous ces regards attendris sur mon bébé en train de téter, et qui prouve qu'en allaitant "en public" on donne aussi une image de femme aimante et ouverte sur le monde et les autres.

    On peut difficilement allaiter plus de 3 mois sans devenir une militante, et maintenant que j'ai plongé je ne suis plus près d'arrêter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire avec ton amie a du être douloureuse quand même. Je n'ai jamais eu de remarques directes de la part de mon entourage, mais je sais que certains désapprouvent (tant pis pour eux). C'est vrai qu'il y a nombre de réactions positives qui devraient aussi être soulignés...

      Supprimer
  5. Merci beaucoup de cette réflexion!!! Très sincèrement, je me demande (avec un peu de provocation je l'admets!) s'il n'y a pas dans ce comportement offusqué des relents de machisme à la vue d'une femme offrant son corps à son enfant plutôt que de l'offrir à un homme...Je ne dis pas là que la relation sensuelle de l'allaitement est comparable à celle qui se tisse dans un couple amoureux, loin de là!! Je dis simplement que la femme qui allaite apparaît souvent comme intouchable, inaccessible, sensuellement parlant je veux dire... et je me demande si ce n'est finalement pas cela qui dérange... Mais je pense à voix haute, j'en conviens!!
    Personnellement, je pense que les mois qui vont venir vont me permettre d'apprécier à quel point la société est ou non tolérante avec les mères allaitantes: GPL ne semble pas franchement vouloir renoncer au sein, malgré mes efforts répétés... et la Brioche en aura aussi pour son compte... bref, on va bien se marrer!!! (rien qu'à voir la tête de ma mère...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai remarqué que c'est plutôt les nanas qui m'envoient des regards noirs, alors soit elles sont trés trés prudes, ou fans de Rufo et Badinter, je ne sais pas. Peut-être qu'elles ont aussi intériorisé "le machisme" dont tu parles (et là c'est vraiment grave !)... Bon courage pour le coallaitement qui se profile, trés peu de gens savent que cela est possible. Après tout, ton GPL est encore "un grand bébé".

      Supprimer
  6. Très chouette billet, au moins je sais à quoi m'attendre! je suis enceinte de 7 mois de mon premier et je compte bien allaiter le plus longtemps possible... Entre l'allaitement long, le co-dodo, le portage en écharpe, l'HNI et ma volonté d'acheter le plus possible en occasion, je me prépare à passer encore et toujours pour une extra-terrestre! ;) Je n'ai quasiment jamais vu aucune femme allaiter. C'est quand même incroyable comme ce geste ancestral a disparu de la circulation en une génération, tout ça pour que des industriels puisse s'en mettre plein les poches... pour les couches jetables idem... ça me dégoûte profondément... et quand j'en parle autour de moi, les gens trouvent ça plus que normal d'avoir du lait en poudre, des couches jetables et des super poussettes à 1000 euro... quand je leur parle d'allaiter, sans couches, etc... pour eux c'est un retour à la préhistoire "back to the trees"... pour moi c'est juste respecter mon bébé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous donner ton point de vue. C'est vrai que le problème est qu'on nous présente tout le matériel dont tu parles comme quelque chose de normal, le "minimum syndical" à apporter aux bébés alors que rien de tout cela n'est indispensable. Après, je crois que c'est à chacun de faire ses choix selon son envie ou sa capacité,et les besoins de son propre enfant : par exemple, chez moi, pas de lait en poudre ni lit à barreau pour le petit (oh scandale !)mais poussette en plus de l'écharpe et couches lavables. C'est vrai qu'ils me font bien marrer ceux qui parlent d'un retour à la préhistoire (ou pire) et qui trouvent normal de faire le tour du pâté de maisons pour endormir leur schtroumpf et respectent à la lettre les injonctions du pédiatres sur des trucs aussi intimes que le sommeil et l'alimentation.

      Supprimer
  7. Oui, en effet, on voit des femmes dénudées partout, mais elles sont en photos, ce sont des images. Qu'une femme -en chair et en os- se promène un jour comme celles sur les pubs en 4x3 du métro, je ne suis pas sure qu'elle ira bien loin...
    Après, c sur, difficile de comprendre le vrai "pourquoi" entre les préjugés, les idéologies, "moi ça ne me fait rien mais je pense que les autres vont penser que"...

    J'aime bcp le commentaire de Mme Déjantée ! Et oui, je que les femmes, dont je fais partie, nous avons encore des relents de machisme un peu trop ancrés qui ressurgissent de temps en temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de remarquer que les photos sont une chose, la réalité une autre... Pourtant une femme qui allaite "expose" trés peu de son corps. En fait, je pense vraiment que si des femmes ont le courage d'allaiter facilement en dehors de chez elle, au risque de regards en biais, la société finira par s'habituer, tout comme elle s'est habituée aux affiches 4x3 !

      Supprimer