mardi 21 février 2012

Jouons à Grenoble !

La Maison des Jeux de Grenoble, cela fait des années que j'en entends parler et des mois que je souhaitais la découvrir avec les Doux. Ce fut chose faite aujourd'hui !
J'ai bien aimé le fait que la Maison des jeux s'adresse à tous, du Minidoux qui découvre la marche, jusqu'aux adultes qui pourront découvrir différents jeux de société, issus des quatre coins du monde. Personnellement, la gamine en moi me fait adorer ce genre d'endroit, et je trouve chouette que tous puissent aussi trouver leur compte dans une telle structure, car bien souvent les ludothèques privilégient le public des petits enfants. De plus, la Maison des jeux se donne pour mission de promouvoir le plaisir de jouer ensemble, gratuitement, sans notion de performance : je trouve que c'est un but chouette à notre époque où nous cherchons si facilement à tout rentabiliser. Et évidemment les Doux étaient fous de joie !
Cette semaine, une salle était consacrée à "Boulkiroul", un toboggan à billes géant !

Il y avait une salle spécialement destinée aux jeux d'imitation : pour les vacances, les animateurs avaient reconstitué un salon des années 1970, avec un beau coin déguisement (mais ce que Minidoux a préféré, c'est quand même l'aspirateur !).
J'ai trouvé cette maison de poupées vraiment chouette, grande, solide et pratique, cela me donne envie d'en fabriquer une...

Outre les espaces de jeux, la Maison des jeux organise des formations pour les adultes et des stages, elle prête des mallettes de jeux à ses adhérents ou à d'autres structures (écoles, centre de loisirs, mais aussi maisons de retraite...). Malheureusement, en ce moment, l'éducation populaire, dont se réclame la Maison des jeux, n'a plus trop la côte auprès des pouvoirs publics, et j'ai appris que l'association avait des difficultés financières à assumer ses nombreuses missions. Si vous habitez près de Grenoble, n'hésitez donc pas à aller y faire un tour, voire à adhérer à l'association, vous ne le regretterez pas !

PS : vous trouverez toutes les infos pratiques sur leur site, qui présente le projet de façon très détaillée.

Et vous, connaissez-vous des structures de ce type ?

2 commentaires:

  1. Nous on va à une ludothèque avec Miss B mais c'est beaucoup plus petit (c'est celle de notre village). Et elle fait toujours sa sauvageonne à ne pas se décoller de ma jambe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens adorent les ludothèques et compagnie , ils y sont beaucoup moins pénibles qu'à la maison ;)

      Supprimer