mardi 10 janvier 2012

Bien au chaud, à deux sous le même manteau : Notre test du manteau de portage MaM coat

Si Minidoux adore être promené en BB-tai, il déteste en revanche être sanglé dans sa poussette, couvert d’un anorak, ou pire d’une combi pilote. Pour simplifier la galère de l’habillage en étant sûre que bébé reste au chaud, j’ai pris l’habitude d’enfiler une grande veste par-dessus le porte-bébé. Bon, lorsque l’hiver dernier, je portais un Minidoux nouveau-né en ventral, le système était encore gérable. Mais aujourd’hui, avec un gaillard de presque 10kg que je ne porte plus que dans le dos, le manteau classique n’est plus franchement adapté : impossible de le refermer, pénible les jours de grand froid, sans compter que le look laisse franchement à désirer.
Enfin bref, peu avant les fêtes je me suis alors décidée à acquérir un manteau de portage, un mam coat, reçu la veille de Noël. C’est un manteau vraiment pratique que Minidoux et moi ne quittons quasiment plus. 
Après Home sweet môme et son test du manteau Zoli, c'est donc à mon tour de vous proposer le test du MaM coat
Ce manteau, de style sport, est en microfibre doublé polaire. A l’intérieur, une membrane de PUL (le même tissu que l’on trouve dans les couches lavables) assure l’imperméabilité. Le bas et la taille sont réglables grâce à des bandes élastiques (comme sur les pantalons de grossesse). On peut aussi resserrer les manches. Pour porter son enfant, il faut agrandir le manteau en mettant l’insert fourni dans le dos ou devant suivant la technique de portage choisie.
L'insert positionné pour un portage dos
 Il y a des cordons dans le MaM coat passant à l’intérieur de l’insert afin de régler l’ouverture du manteau et de minimiser les entrées d’air à l’intérieur. On peut utiliser le manteau enceinte avec l'insert positionné en ventral,  mais il n'est pas possible de porter sur le côté, contrairement au manteau suze’s kinder (cela ne me gène absolument pas, je ne suis pas à l’aise avec ces techniques). Sans insert, on peut le porter comme un manteau basique.

Le manteau a plein de détails pratiques et trois supers accessoires :
-une capuche amovible pour le porteur 
- Un bonnet, réglable en taille et bien chaud pour l’enfant, il peut s’attacher au manteau par un petit cordon et servir de "repose-tête" lorsque bébé s’endort (un peu à la manière de l’appui-tête du mei-tai de Babylonia).
Le bonnet qui déchire, vu de dos
-Une petite cape en polaire destinée à protéger le cou et les épaules de l’enfant, qu’on peut accrocher au manteau en portage ventral
A passer autour de la tête de bébé
Pour l’enfilage, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers. Ma petite méthode pour porter dans le dos:

-          Enfiler la cape au Minidoux et lui attacher avec soin le bonnet s’il fait froid (Minidoux tente systématiquement de balancer tout ce qui se pose sur son auguste tête et l’opération bonnet ne sera plus possible après, à moins peut-être d’être contorsionniste diplômée de l’école de cirque).

-          Installer le Mini dans son porte bébé ou son écharpe.

-          Enfiler normalement le manteau, tirer sur l’arrière du col pour faire passer la tête du bébé (lequel n'est pas forcémennt ravi à cette étape). Ou, encore mieux,  enfiler le manteau façon « 1, 2,3, on lève les bras » en cours à la maternelle  : pour les non-initiés, on pose le manteau par terre devant soi l’étiquette du côté de ses pieds, on enfile les bras, et, hop, on fait passer le tout par-dessus sa tête). Avec un peu de chance, le trou passera pile sur la tête du bébé.

-          Tenter de remonter au mieux le tissu du manteau vers la nuque du bébé, resserrer l’insert à l’aide des petits cordons (ramenés à l’avant par les guide-fils à l’intérieur du manteau). Par contre, je ne trouve pas évident, surtout les premières fois, de mettre facilement le tissus sur le haut du corps de l’enfant lorsqu’on est seule. Même si je suis plutôt souple du dos et des épaules, j’avoue qu’il faut quand même se contorsionner. C'est un peu plus simple quand on utilise la méthode du 1,2,3 on lève les bras car le tissu se place naturellement plus haut.

Un peu fastidieux, je l’accorde, mais que du bonheur après ! L’enfant n’a pas besoin de grosse veste, ni même de jambières, ses extrémités demeurent bien chaudes. Le manteau est aussi assez chaud pour le porteur et protège sans problème de la pluie lors d’un trajet école maison en l’absence de parapluie. Par grand froid, j’aurais apprécié cependant une petite doublure polaire amovible supplémentaire car je n’aime pas beaucoup porter de gros pulls sous le bb-tai. Je trouve aussi qu’il manque une poche dédiée au rangement des capuches et accessoires (je n’arrive déjà plus à remettre la main sur la capuche adulte, aargh…).
Un Minidoux bien couvert
En résumé :
         Doudou glop :

-Le bébé est entièrement au chaud grâce à une ingénieuse cagoule et à la petite cape bien pratique
-imperméable, pratique et assez chaud
-beaucoup de réglages
- un prix très raisonnable, enfin pour un manteau de portage (autour  110 euros)
Doudou bof :


-          Pas de gilet intérieur amovible comme sur le suze’s kinder, même moyennant une option pour les jours de grand froid
-          Pas de poche pour ranger les accessoires
-          Un réglage de l’insert en portage dorsal pas très évident


 Malgré ces quelques petits reproches (il faut bien râler un peu), ce manteau est vraiment super si vous et votre petit bout êtes accros au portage. Minidoux et moi l’adorons et l’utilisons en ce moment tout les jours.  Un bon achat qui ne restera pas dans le placard.

Et vous qui avez des bébés ou bambins, avez-vous investi dans un manteau de portage ? Auriez-vous, vous aussi, des conseils sur ce sujet ?

8 commentaires:

  1. Vu que je suis toujours à la bourre pour partir à l'école, je me demande si ce genre de manteau est pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis toujours à la bourre... Dans ce cas, je laisse le Minidoux en pyjama sous le manteau.

      Supprimer
  2. J'avais investi dans un suse's kinder dans lequel j'installais la Miss côté dos en refermant bien autour de sa tête puis j'installais le manduca autour de ma taille pour enfin mettre la Miss sur le dos dans le manduca et enfiler les manches du manteau (c'est clair?).
    Un coup à prendre mais finalement assez simple et rapide.

    RépondreSupprimer
  3. Pas bête en effet, cela permet de bien refermer autout de la t^te comme tu dis. Mais je pense pas réalisable avec un porte BB souple type écharpe ou BB Tai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si parce qu'au début j'avais un mei-tai et pas de manduca!

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai une question technique: fixez vous le bonnet bébé à la veste ou vous le mettez séparément? en le fixant à la veste, je n'arrive absolument pas à le mettre mais s'il n'est pas fixé, je trouve cela moins performant niveau chaleur et coupe vent (-15° prévu ce samedi à Lausanne où j'habite!)

    Merci pour votre billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le bonnet bébé n'est pas prévu pour être fixé à la veste quand on porte dans le dos, il faut se débrouiller pour remonter l'insert le plus haut possible vers le cou du bébé et resserrer l'insert avec les petits cordons. Pour l'instant bébé n'a jamais eu froid. Effectivement, c'est impossible de fixer le petit bonnet mais c'est peut être possible d'installer le bébé dans la veste et le porte bb en fixant le bonnet puis de prendre le tout sur son dos et d'enfiler les manches de la veste. C'est la méthode qu'explique Eve petite souris dans le commentaire précédent (ça marche avec manduca et mei tai). J'aurais bien testé pour vous mais manque de chance Minidoux a détaché son bonnet et l'a balancé dand la rue : adieu donc ce bonnet que j'adorais et rebonjour au bonnet basique... Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage et bon courage pour affronter les grands frois à venir !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Sauriez vous s'il existe des points de vente à Lyon? J'avoue que je préfèrerais l'essayer avant d'investir...!
    merci pour ce billet très convainquant!

    RépondreSupprimer