jeudi 21 juillet 2011

Minidoux teste : le lit-tente Deryan Travel-cot

Un jour, le Minidoux aura sa propre chambre, avec son propre lit et tout ça. Un jour…. Mais, pour l’instant, à la maison, le Minidoux, quatre mois, dort encore dans le side-bed à coté de sa mère. Il faut dire que le Minidoux est du genre à se réveiller instantanément dés lors qu’il ne sent plus des bras autour de lui. Et puis, me lever pour donner la tétée, franchement j’ai déjà bien donné. Mais, lors des déplacements, impossible de démonter le side-bed pour le caser dans le berlingo surchargé. Quand au lit parapluie, il demeure encombrant, peu confortable, l’enfant est couché très bas, il faut se contorsionner pour le déposer ou l’attraper. Les premiers temps, Minidoux a donc dormi avec nous (mais non, j’en ferai pas un pourri gâté). Mais à présent, cette solution n’est plus possible : Minidoux, 4 mois, 66cm pour 7,3kg, veut sans doute récupérer le lit en 140 pour lui tout seul car il n’a de cesse de pousser ses parents pour s’étaler, les bras en croix, souriant d’aise dans son sommeil, au milieu du lit.  Il était donc temps qu’il ait un endroit ou dormir en voyage.

J’ai hésité entre plusieurs achats : -le lit « co-sleeper arm’s reach » vendu chez Mamanana, qui a l’air très bien, mais qui est trop cher (en plus, nous avons déjà un side-bed à la maison…)
.-Un lit « pop-up » premier âge comme on en trouve chez Eveil et jeux et dans les magasins de puériculture pour une quarantaine d’euros : ils sont un peu petits,  les matelas ne sont pas supers, et on ne peut plus les utiliser dés lors que l’enfant sait s’assoir seul…

-          Finalement, j’ai choisi le lit tente pop-up vendu chez Eveil et jeux. Là aussi, j’ai un peu hésité devant le prix (87€, c’est je crois le même prix que la tente ultralégère avec laquelle nous étions partis, le mari et moi, 3 semaines dans l’ouest canadien). Il s’agit en fait d’une petite tente pop-up de la marque Deryan, modèle Travel-cot peuter, munie d’un matelas autogonflant à glisser à l’intérieur du tapis de sol. Eveil et jeux propose ce produit pour des enfants de 1 à 4 ans, mais sur le site de Deryan, il est bien indiqué que le lit convient dès la naissance. De plus, le modèle vendu par Eveil et jeux n’est pas muni d’un sac de couchage tel qu’on l’aperçoit sur la vidéo de démonstration. Les quatre côtés sont munis de moustiquaires, mais un seul côté possède une ouverture.  Le soir même, pont du 14 juillet oblige, Minidoux a pu essayer son nouveau nid.
Sympa, non ?

Bilan au terme de 4 jours et 3 nuits:

Les plus (doudou glop) : Minidoux a DORMI, juste une petite tétée à 4 heures, pour ne pas perdre les bonnes habitudes. Il s’est réveillé tout tranquille (et a trouvé très amusant de nous réveiller en frottant ses petits ongles sur la toile). Il a aussi fait ses siestes, dans le jardin, protégé par la moustiquaire, a joué et s’est endormi en serrant son doudou… Bref, il a adopté la petite tente. Pour ses parents, la tente fait gagner de la place dans la voiture, par rapport à un lit parapluie, elle est légère et se transporte partout dans la maison. La nuit, la tente est posée prés de notre lit et il suffit de tendre le bras pour caresser la joue ou remettre la tétine du monsieur. La tente est suffisamment grande pour qu’un enfant puisse y dormir jusqu’à au moins deux ans (mais, à mon avis, elle sera un peu juste pour un bambin de 4 ans, quoiqu’en dise éveil et jeux…). Et last but not least, le papa des doux a su la replier…
Les moins (doudou bof) : les fermetures manquent de scratch, du coup le bruit des fermetures éclairs on tendance à réveiller sa majesté Minidoux. Il y a des nouettes pour laisser la porte ouverte, mais pas pour laisser la moustiquaire en position ouverte…Plus embêtant, il n’y a rien de prévu pour fixer un drap de dessous sur le tapis de sol en polyester : pas super confortable, du coup le petit a dormi sur sa peau d’agneau (qu’il adore, mais qui prend quand même un peu de place). Enfin, ce n’est je pense pas un lit prévu pour laisser contre son gré un grand-bébé réfractaire à la sieste, contrairement, à un lourd et profond lit parapluie : très vite, un bambin pourra entrer et sortir à sa guise, autant en avoir conscience et prévoir une certaine surveillance.

 Minidoux dort sous la moustiquaire (le côté ne s'ouvre pas, on voit l'intérieur à travers la moustiquaire)

En résumé, cette petite tente très « Minidoux-friendly », malgré son prix un peu exagéré, nous ne regrettons pas son achat. Vivement les grandes vacances !!




4 commentaires:

  1. bonjour!
    Tu as gagné des places de cinéma chez moi, il me faudrait ton adresse le plus vite possible SVP.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette analyse très utile, nous regardons pour partir en voyage (par avion donc légèreté un must!) avec notre petit bout qui aura 8 mois, nous voici rassurés que nous faisons le bon choix en achetant cette tente !

    RépondreSupprimer
  3. est ce que tu pourrais indiquer le diametre de ce travel cot quand il est plie? parce que j aimerais savoir si je peux le mettre dans mon sac a dos ?
    Merci beaucoup pour ton post

    RépondreSupprimer