mardi 19 juillet 2011

Baignade de doux

Grenoble, capitale des Alpes, est en réalité située dans une cuvette. Alors l’été, il y fait chaud, très chaud. Et la chaleur ne fait pas bon ménage avec les doux (on peut appeler les enfants les trolls, les nains, les monstres, mais chez nous c’est les doux, cherchez pas…). Vous avez sans doute constaté qu’un doux, dès lors que la température dépasse 26, 27° est d’instinct attiré par l’eau, un peu comme une tortue fraichement éclose se dirige vers la mer.  Trois options s’offrent alors aux malheureux grenoblois propriétaires d’une ou plusieurs de ces adorables choses.

Option grand seigneur : j’ai une maison avec un jardin, j’achète un parasol, une piscine, je tartine mes doux de crème solaire. Tout va bien…
Joli, mais c'est pas chez moi

Option élevage de doux en appartement (mon cas) : ça devient beaucoup plus compliqué. Plusieurs solutions s’offrent néanmoins :

- Installer une bassine ou une piscinette (et les serpillères qui vont avec) sur le balcon ou la terrasse : testé la première année du Grand doux. C’est la meilleure solution je pense pour les moins de un an. En revanche un plus grand ne résistera pas à l’envie de transvaser l’eau de la piscinette à son lit ou votre bibliothèque, quitte à glisser sur le carrelage et s’ouvrir la joue dans l’encadrement de la baie vitrée….

-Option square avec fontaine, miroir d’eau ou brumisateur, mais encore faut-il avoir prés de chez soi de tels équipements… Et puis, la trempette dans la fontaine du square, c’est quand même assez crado (et attraper la leptospirose, c’est plutôt moyen).

-Le plan d’eau en périphérie de la ville : je n’ai pas testé… Trop compliqué avec un nourrisson option « je hurle en voiture ».

-Et enfin, la moins mauvaise Rolls des solutions : j’ai nommé l’irremplaçable, la bien-aimée piscine municipale. Elle a bien des avantages : pas trop loin, une eau contrôlée, surveillée (au cas où votre merveille aurait l’idée de plonger dans le bassin olympique pendant la tétée du petit…), avec de l’ombre. Cependant, la piscine avec deux doudous, c’est comme le portage en écharpe, ça ne s’improvise pas, c’est du boulot. Voici, comment ça se passe chez nous :
16 h Tout d’abord, préparer le sac : 5 maillots (en prévision d’accidents éventuels), des serviettes, des changes, de la crème solaire, du gel douche, des lunettes, des brassards, une bouée… Enfin, bref, un déménagement. En revanche, je peux oublier le goûter : à la piscine, grand doux ne mangera pas (« ze veux pas manger moi, ze veux jouer ») et le petit est allaité.
16h45 : réveil du Grand doux . « Ze veux pas aller à la piscine, moi, ze veux jouer ». « Mais non Grand doux, on va à la piscine, c’est ce que tu demandes depuis hier ». « Nooooon ! » « Tu n’as pas envie d’aller te baigner, tu préfères rester à la maison » (tout en le poussant discrètement vers la porte) « Ouiiii ! » (j’en profite pour lui enfiler ses chaussures dans l’ascenseur). Et voilà, on est partis, avec une poussette chargée à bloc.

17h45 Arrivée à la piscine : passer à la caisse, puis au vestiaire. C’est là que tout se complique : les cabines sont trop petites, impossible de poser le minidoux, donc déshabillage des enfants dans le couloir et passage express dans la cabine pour leur mère (qui se demande, un peu tard, si le choix du deux-pièces était judicieux, eu-égard à ses bourrelets son petit ventre post-partum).

Un bébé de 4 mois, c’est mignon, mais ça ne tient pas assis, ni dans les vestiaires ni ailleurs. Du coup, me voilà avec le bébé dans un bras, un énorme sac dans l’autre et le transat en bandoulière.  Traversée de l’établissement sous les yeux vaguement réprobateurs éberlués du public (« il est pas trop petit, lui, pour la piscine ? »), tout en priant pour que le grand ne dérape pas sur les carreaux, direction la pataugeoire. On déplie le transat du petit, alors que le grand saute dans l’eau.
Extase de doux pour 3,5€

18h : Ouf, le Grand doux joue, il est content. J’arrose un peu le petit, lui trempe les pieds dans l’eau, il est content aussi. A cette heure, il n’y a plus trop de monde dans les bassins. Répit.

18h 15 : Le papa des doux nous rejoint après le travail. Fini la pataugeoire, le grand veut à présent sauter dans le bassin olympique avec son père. Immersions, petit déplacements, c’est qu’il se débrouille bien, le bougre ! On a pas gaspillé notre temps en le menant aux bébés nageurs. Je reste au bord en gardant  Minidoux dans mes bras, puis je le repose dans son transat, et plonge à mon tour, tout en le surveillant du coin de l’œil : un gentil maître-nageur viendra lui faire la causette, en échange d’un sourire édenté. Ravissement du Grand doux qui a enfin papa-maman rien que pour lui.

18h55 : Evacuation des bassins et hurlements du Grand doux. « Ze veux pas partir, moi, ze veux sauter dans la piscine». Le Mini commence à chouiner de fatigue. Douche rapide (zut, on a oublié le gel douche…) et rhabillage dans les pleurs.

19h15 : Retour maison, fatigués mais contents. Promis, on y retournera, mais peut-être pas tout les jours quand même…

Et chez vous, comment se passent les parties baignades ?

4 commentaires:

  1. Quel courage! Je ne me sens pas du tout d'aller à la piscine seule avec mes doudoux... Pour le moment mon homme y va seul avec les 2 grands.
    Minidoux n'avait pas trop froid à la piscine?

    RépondreSupprimer
  2. Merci MissBrownie. C'est un plan un peu galère c'est vrai, mais c'est quand même sympa. Minidoux s'est "baigné" deux fois déjà ; la première fois, il n'a trempé que ses pieds et ses mains, la deuxième fois,en entier, 5 petites minutes à peu prés. Dans la pataugeoire extérieure un jour de canicule, l'eau n'était pas loin des trente degrés, et je l'ai vite emmitouflé dans son peignoir à la sortie !

    RépondreSupprimer
  3. je découvre le blog Floricultrice et le récit des aventures des doux...super !!!

    Quel courage! ici c'est vite vu, pas de doux, pas de piscine... mais tes récits sont instructifs !!

    ;-))

    bises à tous les 4 - Jusfiscalis

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes commentaires jusficalis, comme quoi le congé parental n'est pas toujours synonyme de se la couler douce... PS : quand tu publies un commentaire, tu peux choisir nom/url dans selectionner le profil pour que ton pseudo apparaisse en gras. Bises

    RépondreSupprimer