vendredi 28 novembre 2014

Dis moi comment tu jettes...

Du 22 au 30 novembre, c'est la semaine européenne de réduction des déchets. J'ai toujours eu du mal avec les poubelles pleines, témoins du gaspillage dans notre société. Réduire ses déchets,  c'est d'abord contribuer à préserver l'environnement. C'est aussi réduire les coûts engendrés pour traiter ces déchets et faire de sérieuses économies sur notre budget personnel. Faire attention à ce que l'on jette m'oblige à avoir un regard plus critique sur ce que nous consommons,  et à faire souvent de meilleurs choix .
C'est ainsi que, dès le naissance du Grand Doux, en 2008, nous avons décidé d'adopter les couches lavables.  Je n'utilise pas ces couches à 100% ( de toute façon la crèche les refuse,  c'est une autre histoire ),  mais j'ai très peu de couches dans ma poubelle.  Je n'achète quasiment plus de cotons ni lingettes pour Doudouce,  pour qui la toilette se fait le plus souvent à l'eau et au savon.  En contrepartie,  il y a d'énormes bassines de linge à gérer,  mais je ne suis pas sûre que ce soit beaucoup plus fatigant que de trimballer des cartons de couches et de descendre des sacs poubelles puants. Depuis peu,  j'ai opté pour la fantastique coupe menstruelle,  adieu les infâmes tampons et serviettes ! La poubelle de salle de bain à fondu comme neige au soleil.
Bien que je fasse une bonne partie de mes courses à l'hypermarché du coin,  j'essaie d'éviter le suremballage, avec des exceptions pour les goûters que les Doux prennent au parc et pour lesquels ils plébiscitent malgré tout les briquettes de lait et les paquets de biscuits.
J'essaie d'acquérir le réflexe de proposer les objets dont nous n'avons plus besoin mais aussi la nourriture que l'on aura guère le temps de préparer ou consommer.  Je conserve certains emballages qui recyclés/détournés feront le bonheur de l'école ou du centre aéré. Je me méfie des jouets de mauvaise qualité,  rapidement cassés et irréparables. 

Minidoux, ce qui est dans le composteur RESTE dans le composteur
Mais le magicien de la réduction des déchets depuis que nous sommes en maison, c'est notre composteur. Au départ,  je suis une fan du compostage,  c'est amusant et vraiment intéressant à faire découvrir aux élèves. Lorsque nous habitions encore en immeuble, je faisais partie de l'équipe de bénévoles du point de compostage collectif du quartier. Par manque de place sur le site et pénurie de bénévoles pour remuer/transvaser les bacs,  les dépôts étaient limités aux épluchures et aux légumes abîmés crus. Avec le jardin,  je passe à une autre dimension grâce à notre composteur individuel dans lequel où nous déposons TOUT nos déchets alimentaires, ainsi que les filtres à café,  sachets de tisane,  déchets verts... Voilà qui réduit bien de moitié la taille des poubelles !  Un coup de bêche de temps en temps et nous récolterons bientôt notre engrais maison.  Nous ne sommes pas encore au top question gaspillage alimentaire,  mais le composteur aide à limiter les dégâts.
Bref,  la famille encore loin du zéro déchet (ce n'est pas vraiment mon but d'ailleurs) mais je suis plutôt contente d'avoir réussi à n'avoir que deux à trois sacs de trente litres en en "poubelle grises" par semaine.  J'ai du mal à impliquer le reste de la famille,  même si les Doux ont acquis le réflexe compost et s'intéressent au tri,  je rage de voir "mes hommes"  préférer le matin céréales industrielles dans leurs immenses emballages et jus de fruits en briques au lieu de tartines et fruits frais.  Pour réduire encore les déchets de la maisonnée, il faudrait préparer beaucoup plus de choses maison, ce pour quoi j'ai quand même du mal à trouver le temps avec mes trois loulous . J'avoue que voir les Doux se jeter sur des biscuits industriels au lieu des cookies maisons bio, et bien ça motive pas forcément...  Et il faudrait aussi que j'acquière le réflexe d'acheter plus souvent en vrac (et que les grandes surfaces le propose d'avantage),  qu'on mette un autocollant stop pub sur notre boîte aux lettres afin de mettre davantage au régime la poubelle du recyclage.  Encore un peu de boulot en perspective  !

4 commentaires:

  1. Ici aussi on trie beaucoup, et on composte grâce au composteur de la copropriété, et on fait des "repas de restes" pour éviter de jeter ...Sinon, pareil, couches lavables pour N°4 bébé ; peu de "jetable" (mouchoirs, PQ, coton à démaquiller ... ).
    La levée des poubelles est payante ici, le forfait c'est 1 levée par mois ... donc faut faire attention si on ne veut pas payer plus.

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette un composteur de copropriété, c'était inenvisageable dans mon ancien immeuble, trop d'individualisme, peur des odeurs... Déjà que nous avons du déménager le point compostage collectif suite aux plaintes de certains riverains :( Je n'avais jamais entendu parler de levée payante, waouw...

    RépondreSupprimer
  3. Vous qui avez l'air de faire deja beaucoup pour réduire vos déchets, ça m'étonne que vous n'aillez pas d'étiquette stop pub. C'est tellement simple et si efficace.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je ne l'ai pas encore collé alors que la grande majorité des pubs ne nous intéressent pas... Reste juste à prendre le réflexe de regarder en ligne celles que nous voulons ;-)

    RépondreSupprimer