jeudi 1 novembre 2012

La malédiction Playmobil


Depuis quelques mois, à la maison, la passion des Playmobils a succédé à celle des Duplos...

Camping-car, voiture et maisons des Playmobils sont LES jeux auxquels Grand Doux joue pendant des heures, le catalogue qu'il feuillette quasi-religieusement le soir avant de s'endormir, sans oublier de me faire part de tous ses souhaits ("maman, je voudrais la maison des fèves". "Euh, tu veux dire la maison des fées ?" "Oui c'est ça la maison des fèves").

C'est comme ça que les Playmobils sont devenus des membres de la famille à part entière.

Il est sympa le Playmobil, certes, avec sa bouille souriante, sa maison, et toutes ses petites affaires. Mais il rend les parents complètement dingues, avec son lot de pièces minuscules.

Des pièces minuscules que l'on retrouve éparses un peu partout.

Des pièces minuscules qui, immanquablement, se perdent, font pleurer le Grand Doux ("bouuhhh, j'ai perdu le p'tit truc là, bouh, la p'tite pièce") et enrager ses parents (parce que vu le prix des boîtes ça fait quand même râler quand elles ne sont plus complètes au bout d'une semaine).
Pendant que tu trimes à ranger, le Playmobil, lui, se la coule douce.


Des pièces minuscules, mais aussi de grands bâtiments, qui finissent par prendre beaucoup de place à la maison. Tant de place que Grand Doux les déménage régulièrement de sa chambre vers notre salon (ou plutôt ce qu'il en reste)

Des pièces pas si faciles à manipuler pour des petites mains de quatre ans, des jouets que des plus grandes mains doivent régulièrement remonter : je décerne une mention spéciale à la grande villa -sache, lecteur, le Playmobil ne vit pas dans des taudis- à sa minuscule baie vitrée et sa demi-douzaine de pot de fleurs détachables...

Des usantes disputes fraternelles lorsque immanquablement le Grand arrache des mains le tracteur attrapé en douce par Minidoux (après tout, Grand, le pauvre enfant, n'a QUE trois tracteurs playmobils...). Des grandes discussions, et pas mal d’énervement, aussi pour que Grand consente à lâcher ses bonhommes plastiques pour faire des choses plus triviales comme venir manger ou partir pour l’école

 


ET POURTANT, on continue à lui en acheter... Juste parce que c'est amusant de fouiner les vide-greniers avec Grand Doux en se demandant ce que nous allons dénicher... Juste parce qu'il est étonnant d'entendre les histoires que mon garçon invente des heures durant avec ses petits personnages. Juste parce que c'est une façon simple de lui faire plaisir. Juste surtout pour réentendre son cri de joie et voir son visage s'illuminer, comme lorsqu'il a déballé ses petites boîtes bleues la semaine dernière, pour son quatrième anniversaire. Finalement, le Playmobil nous réjouit autant qu’il nous saoule, pauvres de nous !

4 commentaires:

  1. Chez nous aussi les Playmo ont débarqué avec les 4 ans de Miss N. et c'est une torture pour la plus petite de 2 ans qui désespère d'aller égarer quelques morceaux!! Bientôt ton tour ma chérie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les playmobils c'est juste ingérables avec un bébé, heureusement Minidoux ne met plus tout à la bouche... Deux enfants = deux fois plus de petites pièces !!!

      Supprimer
  2. J'ai découvert les PLaymobils à 4 ans passés chez une nounou. La révélation, le coup de coeur! Pour mes 5 ans, j'ai eu la grande maison 1900. Plus tard, Frérot n°1 a eu la ferme, le camping-car, la camion poubelle... Et Frérot n°2 a eu le château fort et toute une panoplie de chevaliers... Bref, chez nous, on était très playmo! Et aujourd'hui, à 27, 24 et 19 ans, on aimerait redevenir petit pour avoir le prétexte d'y jouer encore quand on retourne chez nos parents ;)
    Pour les petites pièces, je me souviens que je n'avais pas accès à la vaisselle au début, Mam' ayant peur que mon petit frère le mette à la bouche et s'étouffe.
    Mais après, en grandissant, on a eu tous les petits détails (les fameux pots de fleurs^^) et en avant les histoires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis de côté les petites pièces moi aussi, non pas parce que j'ai peur que Minidoux s'étouffe, mais parce qu'elles ont une fâcheuse tendance à se retrouver dans l'aspirateur !

      Supprimer