mardi 1 novembre 2011

Minidoux casse-cou, Minidoux casqué

 
Je vous ai déjà raconté que Minidoux considère qu’un bébé respectable de 7 mois se doit d’être debout toute la journée ou presque. Notre petit costaud se hisse à la force des bras et s’accroche à tout ce qu’il trouve : la table basse, les chaises, les barreaux de son parc, ou encore les jambes de toute personne passant à sa portée. Ce téméraire essaye même d’esquisser quelques pas, une main sur la table basse, l’autre sur le canapé, ou encore en poussant un petit tabouret.

Ses exploits ne s’arrêtent pas là : Minidoux a aussi tenté l’ascension de la table de la salle à manger, via le transat et la chaise…  Il se verrait bien essayer le plongeon de la baignoire bébé vers la cabine de douche et autres glissades de poussettes, mais ses parents le surveillent trop étroitement pour ça.
Dans la maison, nous avons retiré tout ce qui me semblait dangereux pour que les deux enfants puissent se déplacer et jouer à leur aise. Le problème, c’est qu’à 7 mois, l’équilibre et la prudence sont encore loin d’être acquis… Minidoux prend depuis quelques temps une dose respectable de gamelles, heureusement sans gravité.  Je suis de nature plutôt cool, mais j’ai de plus en plus peur de ses chutes car nous avons du carrelage à la maison. Samedi, M. Doux et moi avons entendu le boum écœurant résultant de la rencontre entre une tête de bébé et le carrelage… Des pleurs, mais plus de peur que de mal, heureusement.

A la suite de ça, j’ai prié M. Doux de me déposer devant le magasin de puériculture le plus proche et ai investi dans un bonnet antichoc pour bébé. Pourtant c’est le genre d’articles de puériculture que je trouve en principe totalement inutile. D’une part, dans les limites du raisonnable, il faut que les enfants fassent leurs expériences sans être surprotégés, et d’autre part, ce type d’objet peut donner une impression de fausse sécurité. Mais maintenant que mon premier bébé, calme et posé, a fait place à son cadet tonique et casse-cou, mon angoisse de mère a finalement pris le dessus.

Pour les autres mamans stressées, il s’agit du modèle No shock OK baby distribué par Babysun. Je l’ai préféré au casque Chicco, bien moins cher mais qui me semblait aussi bien trop lourd.
C’est plus un petit bonnet en mousse très léger (48g), qu’un véritable casque. Minidoux accepte pour l’instant volontiers de le porter. Ce bonnet No shock est censé protéger les zones sensibles de la tête (une petite visière protège aussi le nez) et il est facilement réglable en taille par un système de scratch. Nous avons trouvé un joli modèle à imprimé carreaux. On peut en prime le laver à la main : même si ce bonnet est léger, bébé transpire un peu à l’intérieur. Par contre, son prix de 42€ en magasin, un peu moins cher sur la toile, est vraiment exagéré (profiter du stress parental, c’est pas bien…).
bébé avec casque no shock ok baby
L'équilibriste de la table basse

Même si la surveillance demeure indispensable, je pense que Minidoux s’évitera quelques bleus lors de ses séances de sport. Je n’arrive pas toujours à tendre la main assez vite pour rattraper ma prunelle lorsqu’elle lâche ses appuis pour se déplacer en cabotant de meuble en meuble. De plus, Minidoux adore jouer avec son grand frère vénéré, mais on ne peut pas dire que ce dernier soit toujours très tendre : un coup de tracteur/tractopelle en pleine tête n’est jamais exclu. Bien que je sache que ce n’est pas une garantie anti-accidents, je suis quand même un peu rassurée de voir Mini porter son petit casque. Je pense ranger l’accessoire dès lors qu’il aura acquis un peu plus de coordination et de maturité, car 7 mois, c’est bien petit pour jouer les cascadeurs...

Et vous, êtes vous également propriétaires de petits bouge-bouge ? Avez-vous investi dans ce genre d’accessoires ?

5 commentaires:

  1. Chichi, 7 mois 1/2 est bien loin de se mettre debout seul. Ouf, je peux souffler encore un peu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas d'où il tire ce coté tonique. Son frère n' était pas du tout comme ça. Profite bien avant que Chichi se mette lui aussi à jouer les acrobates...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Mes enfants n'en ont pas eu besoin, quoi que bichon numero 2 peut être, mais si ton pti bout bouge beaucoup c'est une super idée !

    RépondreSupprimer
  5. Justement je me posais la question... tout à l'heure ma puce a lâchée la chaise pour aller à la table basse et ... boum ... heureusement j'étais chez ma mère et c'est du parquet, donc pas grand mal.... mais j'ai toujours peur quand elle passe sous la table ou les chaises...
    Je ne savais pas que de tel casques existaient.

    RépondreSupprimer