mercredi 23 novembre 2011

Dans le traineau du père Noël, il y aura (ou pas..)

pere noel avec liste
Extrait de http://coloriages.dessins.free.fr
En devenant maman, je savais que j’aurais à gérer câlin, repas, et couches, mai j’ignorais que ma mission incluait aussi la tâche d’auxiliaire du père Noël.
Acte 1  Interrogation saisonnière (et récurente)

-          Qu’est-ce que tes Doux veulent pour Noël ? 
-           Bon les doux sont déjà pourris gâtés, c’est très gentil de penser à eux, mais je sais pas.
-          Tu réfléchis et tu m’envoie une petite liste alors.

Acte 2  Interrogation du Grand Doux

-          Qu’est ce que tu voudrais que Papa Noël t’apporte ?
-          Un gros tracteur (du genre celui-ci …)

-          Mais tu sais mon Doux, tu as déjà beaucoup de tracteurs, qu’est-ce que Papa Noël pourrait t’apporter d’autre ?

-          L’hôpital de playmobils et le bateau pirate (on lui a déjà offert la grande maison pour son anniversaire il y a un mois, « trop de playmobils, tue le playmobil", et vu la petite taille de sa chambre…)

Acte 3 Avec Monsieur Doux (au volant)

-          Qu’est ce que Papa Noël pourrait apporter à Grand Doux ?
-          Un siège auto, il a besoin d’un nouveau siège auto (papa toujours pratique)
-          NOOON, je veux pas un siège auto, OUIINNN !!!  (hurlements provenant de l’arrière de la voiture).

C’est donc à moi qu’incombe de prendre les rennes (euh non les rênes) de l’opération Papa Noël. J’ai  donc emmené le Grand faire le tour des magasins afin qu’il prépare une petite liste.  Et voilà ce qui en ressort :

- un circuit de train en bois type Brio, que Grand adore.
- Une guitare. Là, je suis un peu réservée : étant moi-même guitariste (beaucoup moins depuis que j’ai mes Doux), pas question d’acheter un jouet qu’on ne pourra même pas accorder car Grand Doux réclame de jouer de la guitare depuis qu’il sait parler. En même temps, 3 ans est vraiment un âge plus que limite pour commencer un instrument, même (surtout ?) avec sa maman comme professeur. Ce cadeau n'est-il pas prématuré ?
-Des puzzles sur le thème de la ferme
-Des jeux de sociétés type loto ou jeu du verger, des petits jeux éducatifs (vus à l’école apparemment…), des lettres magnétiques.
- Des petites choses sur le thème des Barbapapas
- Les inévitables tracteurs, remorques et moissonneuses…

La question est plus difficile pour le Minidoux. S’il pouvait dresser sa liste, il y mettrait sans doute de vieilles pailles en plastiques, de l’eau, des biscuits très sucrés, des sachets de tisane d'allaitement (une grande passion, Monsieur apprécie l'odeur du fenouilmais pas forcément de jouets, pour lesquels il n’éprouve guère d’intérêt. On lui a donc quand même choisi un chariot de marche comme celui-ci :
chariot brio
Ainsi qu’un tout petit porteur, qui servira plus dans quelques mois : Minidoux aime bien celui de son frère et éclate de rire en sautillant sur ses fesses quand on le pose dessus
porteur pukylino

 
Finalement, je me rends compte que préparer ces petites listes prend pas mal de temps et d’énergie.  C’est mettre un peu trop de planification et de calcul dans la magie de Noël. En même temps, ces cadeaux pour les Doux sont une sacrée dépense et on tente (avec un succès mitigé) de faire en sorte que les enfants reçoivent peu de cadeaux durant l’année. L’an dernier, nous avions choisi pour Grand Doux des Duplos avec lesquels il a du jouer des centaines d’heures. Inversement, certains cadeaux n’ont parfois pas de succès. Autant tenter de ne pas tomber à côté…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire