lundi 20 mai 2013

A l'école, on dort !


Il est 13h30. Les volets sont fermés. Chaque élève de petite section est couché sur sa couchette bleue. Il y a souvent 5 ou 6 élèves en moins que le matin, puisque les parents qui le peuvent gardent encore souvent leurs enfants l’après-midi.

 Chut, plus de bruit, « on dort, c’est la sieste ». Il y a ceux qui s’endorment à peine la tête posée sur leur oreiller. Il y a celui qui demande où est sa maman. Il y a celle qui demande si elle peut enlever ses chaussettes, pour les remettre 2 minutes plus tard. Il y a celui qui veut qu’on lui prête un doudou « le chat, non pas celui là, le chat gris » (en fait c’est une souris). Il y a celui qui bouge tout le temps, qui se réveillera avec un œil poché,  et qui ne se souviendra pas s’être cogné où que ce soit.  Il y a ceux qui disent ne pas avoir sommeil en se frottant les yeux. 

La maîtresse et l’Atsem demande le silence et demande aux enfants de ne plus bouger et de dormir ! Elles caressent les petites joues, remettent les couvertures en place…  Et incroyablement, au bout d’une vingtaine de minutes, ça fonctionne ! L’Atsem peut prendre une pause. D’une classe de 25 enfants, on n’entend plus que les respirations, quelques toussotements en hiver, et parfois le bruit vigoureux d’une succion sur une tétine.  C’est peut-être le seul moment de la journée où certains sont détendus. C’est aussi  le moment de prendre quelques instants pour les contempler, de s’attendrir de les voir encore si petits. Nombreux doivent être ceux qui prennent encore leur biberon, certains pourraient même encore téter…  Je réalise combien ils doivent être précieux pour leurs  parents et la confiance que ceux-ci nous font en nous les envoyant. Surtout, je me demande bien à quoi ils rêvent et quels trésors sont cachés au fond de chacun d’entre eux. Vont-ils parvenir à devenir pleinement eux-mêmes où se couleront-ils à leur tour dans le moule préparé par la société ? Quel sera mon rôle là dedans ? Oubliés les énervements éventuels du matin (non, vous n’êtes pas sur  le blog de la maîtresse parfaite). Grâce à cet îlot de calme au milieu d’une journée trépidante,  il est facile de se rappeler que ces enfants méritent le meilleur de nous.


A 14h15, je quitte le dortoir pour rejoindre la classe avec les –rares- enfants qui ne se sont pas endormis, en laissant la porte de communication entrouverte… Selon l’envie des « irréductibles » nous avançons le travail, faisons des arts visuels, des jeux de société…. Au plus tard, nous réveillons les autres vers 15h20. Beaucoup ont besoin d’un petit moment pour être tout à fait alertes, l’après-midi est plus le temps des histoires et des jeux que celui des Apprentissages (avec un grand A ;)). Avec des enfants reposés, l’ambiance de la classe est souvent plus détendue que le matin. Décidément,  prendre le temps de faire la sieste est encore loin d’être un luxe. 


7 commentaires:

  1. Des fois j'aurais bien envie de la faire aussi, la sieste .... (mais j'ai les Moyens et les Grands qui sont là) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les maîtres de ps en cours simple, dans les écoles qui ne décloisonnent pas, sont des privilégiés... Ils dorment plus tes moyens ? J'ai déjà pique du nez une fois, mais j'étais enceinte du Minidoux, donc excusée ;-)

      Supprimer
    2. Les Moyens et les Grands se posent 20 minutes, mais en classe ...Pour N°3, en tout début de grossesse, je dormais à mon bureau un petit moment tous les début d'aprèm, l'atsem surveillait les enfants, j'étais trop crevée !!

      Supprimer
  2. Voilà qui me permets de me faire une image de mon Bonhomme durant ses après-midis à l'école ;) Moi qui avait peur qu'il y dorme mal, c'est tout le contraire (et je suis rassurée de savoir qu'il y règne un climat propice, en tous cas dans ton école). D'ailleurs il aime beaucoup ce moment de la journée, juste après les ateliers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela te rassure, moi aussi je trouve que l'après-midi chez les petits est un moment plutôt agréable.

      Supprimer
  3. Tiens ça s'arrête là?
    C'est soporifique les rideaux tirés....
    Ma minus en moyenne section reste très fatiguée : plus de sieste, bcp d'excitation, du travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'avec les nouveaux rythmes scolaires, certaines écoles ont supprimé la sieste. C'est bien dommage car il paraît que cette fameuse sieste favorise grandement les apprentissages...

      Supprimer