vendredi 20 juillet 2012

Participer à un atelier "écouter pour que les enfants parlent"

Avant d'être mère, j'ai eu la chance de participer, un peu, à l'éducation des enfants des autres ... Et donc l'occasion de connaître pas mal de conflits.  Souvent ces luttes me laissaient un goût amer ; je m’épuisais trop souvent dans le cercle infernal des menaces et des punitions, la seule façon d’agir que je connaissais. En outre, s’il n’est  pas facile de gérer les rébellions, c'est encore pire de voir des enfants soumis et qui semblent tout accepter.



Quand Grand Doux était encore bébé, j'ai trouvé un peu par hasard, Éduquer sans punitions ni récompenses de Gordon et j'ai été frappée par cette approche originale et éloignée des clichés sur "l'autorité"... Par la suite, j'ai aussi découvert les ouvrages de Faber et Mazlish, et j'ai adoré leur côté pratique et leur approche bienveillante, envers les enfants, mais aussi envers les parents.

Mais il est bien difficile de changer ses habitudes après la seule lecture de livres. Souhaitant approfondir ces thèmes,  j'ai été ravie de pouvoir trouver près de chez moi un atelier " Ecouter pour que les enfants parlent...". Y avoir participé au printemps dernier restera une super expérience.

Suivant les thèmes développés dans le livre de Faber et Mazlish, Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent , nous avons appris à accueillir les sentiments d’un enfant, à susciter sa coopération (et non pas sa soumission), mais aussi à l'aider à acquérir de l’autonomie et une bonne estime de lui-même. Le tout en appliquant des "habiletés", c'est-à-dire, grosso modo, des façons de se conduire et de parler pour communiquer avec l’enfant. L'atelier était découpé en 7 rencontres, étalées sur deux mois et demi afin que nous ayons le temps de "digérer" ces habiletés.



Grâce aux qualités de nos deux animatrices, l'ambiance était bienveillante dès le départ, elle est rapidement devenue chaleureuse au fil des rencontres. Les jeux de rôles proposés étaient amusants tout en nous faisant prendre conscience de l'impact de nos paroles sur les ressentis des enfants. Nous avons pu très librement échanger sur nos difficultés actuelles, et aussi nos propres souvenirs d'enfants, puisque nous étions tous, plus ou moins, sur la même longueur d'onde éducative.

Dans chaque atelier, nous étions invités à expérimenter les habiletés découvertes avec nos enfants (à « faire nos gammes » en quelque sorte), et à noter dans un "cahier d'exercices" nos réussites et nos échecs, afin d'avoir matière à échanger avec le groupe. Cela peut paraître contraignant, mais écrire est un bon support de réflexion pour progresser (d'ailleurs mon blog, il est aussi là pour ça).



Participer à cet atelier m'a encouragée à continuer dans la voie de la bienveillance éducative, en rencontrant "en chair et en os" des personnes qui ont un peu le même cheminement. Proximité géographique aidant, j'espère pouvoir garder le contact avec elles pour pouvoir nous soutenir dans notre démarche. J'ai compris aussi que rien ne servait d'être trop exigeant avec soi-même, que faire des erreurs était inévitable, et que le voyage ne serait pas gâché pour autant.  Finalement, les enfants n'ont pas besoin de parents parfaits.


Depuis quelque temps, les habiletés me viennent plus naturellement, j'ai moins besoin de réfléchir à ce que je vais dire. Du coup, pas mal de trucs bougent à la maison, dans le bon sens. Ce qui me fait énormément plaisir, c'est que Grand Doux utilise parfois les habiletés avec son petit frère : "j'ai peur que tu tombes" quand Mini fait l'acrobate, "On écrit sur une feuille" la fois où il a tenté de gribouiller sur le canapé... Pour moi, c'est un cadeau que les Doux garderont toute leur vie.


Sur le plan professionnel, je reprends mon boulot d'instit' à la rentrée ; s'il sera difficile d'appliquer les habiletés en complétant les collègues à temps partiel dans des classes de 30 bambins de 3-4 ans, je sais que je n'agirai plus comme avant et que je serai davantage à leur écoute
...


Alors, si vous trouvez un atelier près de chez vous, même si vous avez lu les livres de Faber et Mazlish et que vous n'avez pas de soucis particuliers avec vos enfants, je vous encourage vivement à sauter le pas. Dans l'agglomération grenobloise, je me suis adressée à Flore et Marjorie de l’association Petits mots pour grandir, que je recommande pour leur dynamisme et leur façon très chouette de mener les ateliers.

Si vous êtes encore d'attaque pour lire mes louanges des habiletés Faber et Mazlish, allez faire un tour sur le site des Vendredis intellos, où vous apprendrez comment on peut écrire une note au lieu de hurler sans succès sur les enfants ;).



atelier Faber et Mazlish famille débordée avec quatre enfants
Avouons que la vie de famille, ça resssemble souvent à ça...

6 commentaires:

  1. Faudra quand même que je lise ce bouquin un de ces jours ... !
    Pour ta future classe, même à temps partiel, tu peux mettre en place des attitudes, des manières de faire différentes de tes collègues. Les enfants s'adaptent si vite, surtout quand c'est "tout bénéfice" pour eux !!

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    1. C'est vrai les enfants s'adaptent vite ! J'espère réussir à leur apporter quelque chose, d'autant plus que je n'ai pas une grande expérience de la maternelle (5 mois avant mon congé mat', mais j'ai adoré).

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  2. merci Flolasouricette ;)
    c'est agréable de savoir que cela t'a aidée à continuer dans cette voie, et que les Doux s'y mettent aussi !
    J'espère bien qu'on pourra se revoir :)
    à bientôt !

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  3. Je passe par là via les VI. Je trouve l'idée du message venant du repas très amusante !

    Merci Flo pour ce message. Je suis bien entendu très touchée, d'autant plus que nous avons aussi pris beaucoup de plaisir avec ce groupe. Chaque participant nous permet aussi d'aller de l'avant et de réfléchir ensemble de manière constructive dans la relation parent-enfant :-)

    Au plaisir d'une prochaine rencontre
    Marjorie

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    1. Merci Marjorie, je vous souhaite plein de succès pour votre association, vous le méritez. Au plaisir de se revoir "IRL"...

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