vendredi 25 octobre 2013

Les Vendredis intellos font leur show ; venez neuroner grandeur nature !

L'an dernier, nous avions passé de bons moments avec les "neuroneurs" venus participer aux premières rencontres IRL des Vendredis Intellos
J'avoue avoir suivi le blog collectif un peu de loin ces dernières semaines (pourtant je fais partie des marraines, shame on me !), pour autant pas question de rater le week-end du 2 et 3 novembre ! En effet, grâce à l'énergie et à l'immense travail de la famille Déjantée, de Mme Sioux et Vermicel, nous allons enfin pouvoir remettre ça. 
Cette année, nous échangerons sur le très vaste sujet de la coéducation. Pour nourrir notre réflexion et nos discussions, les gentils membres du bureau de l'association des VI nous ont concocté avec amour plusieurs "conf'ateliers" : 

Le samedi, aura lieu une rencontre sur  "La co-éducation : un enjeu de société ?", animée par Marie-Claude Blanc. Un deuxième atelier animé par Christine Castelain-Meunier sera consacré sur la place du père, avec en ligne de mire la réforme du congé parental (ce qui promet des débats animés). Enfin, nous profiterons d'une conférence intitulée  " Ces histoires qu’on raconte aux enfants: la subjectivité et l’imagination comme fil conducteur de la transmission et co-éducation au sein de la famille élargie», animée par Brigitte Farjas, psychanalyste et psychothérapeute, spécialiste de la famille.


Dimanche matin, nous pourrons nous entretenir avec Jean Pierre Lepri, l'auteur du fameux "La fin de l'Education" sur "Pourquoi éduquer ?" : une question  pas si évidente que cela. 

Les rencontres auront lieu à la dans le 4ème arrondissement de LYON, à la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, 9 rue Dumont d’Urville. Pour le programme détaillé et les horaires précis, merci de cliquer ici

Pour celles et ceux qui ne pourraient vraiment pas nous rejoindre, notez enfin qu'un live tweet permettra de suivre les conférences à distance #VI2013


Je vous propose de lire sur ce blog mon compte rendu des rencontres 2012L'an dernier, Monsieur Doux et moi ne connaissions absolument personne, ce qui ne nous a pas empêchés de passer un très bon week-end.  L’ambiance sera sans doute détendue et bon enfant, alors n'hésitez pas à venir participer !  



mercredi 9 octobre 2013

Déménager avec les enfants, et y survivre !

La rentrée n'est en général pas une période de repos pour quiconque, et nous n'avons pas échappé à la règle. Déjà, et c'est une bonne nouvelle, l'ordinateur qui décide "du mouvement" m'a enfin attribué un poste. Du coup, même si tout n'est bien sûr pas parfait, je ne vais plus à l'école à reculons ! Plus de boule au ventre dès la veille au soir, je peux même envisager de reprendre à 75% l'année prochaine sans déprimer.

Autre changement, nous sommes passés à la vitesse supérieure de notre "opération maison" ! L'appartement vendu, nous avons dû trouver une location dans le quartier avant que la construction soit terminée, et faire notre premier déménagement avec les Doux. Autant dire que ce n'a pas été de tout repos, les affreux ayant la manie de déballer minutieusement, sous des prétextes divers, tout ce que nous venions d'emballer. Pendant deux semaines, nous avons trié, donné, jeté, et pas dans une ambiance très sereine...J'ai cru mourir étouffée sous des tonnes de fringues ou écrasée sous des piles de livres, nous avons eu notre dose de repas fast-food, et ce n'est que cette semaine que nous avons l'impression de respirer un peu ! 

Grand doux a plutôt bien vécu cette période, malgré sa fatigue (merci la suppression de la sieste à l'école...). Nous lui avons expliqué que l'appartement n'était plus à nous, qu'on nous a donné en échange l'argent pour terminer la maison, et que l'on ne vivrait plus jamais à notre ancienne adresse. Sa chambre ne lui manque pas, puisqu'il a toujours ses jouets préférés. Cela a été une autre histoire pour son petit frère : pas encore tout à fait ré-acclimaté à ne plus voir ses parents toute la journée, Minidoux, qui n'aime déjà pas les valises de départs en vacances a été franchement perturbé par le désordre. Lui qui n'a jamais eu un sommeil facile, a carrément refusé de dormir dans son ancienne chambre car, "c'est trop dur, y'a des monstres". Lorsqu'on a deux ans et demi et qu'on ne dort pas plus de neuf heures par jour, le comportement s'en ressent aussi. Heureusement le passage à un appartement plus petit fait qu'à présent les Doux partagent une seule chambre : rassuré peut-être de ne plus être seul, Minidoux dort mieux (espérons que ça dure un peu). Pendant la journée, il est aussi plus calme, moins touche à tout. A croire que le "déballage compulsif" est une façon comme une autre d'évacuer son stress ! 




Comme nous recommençons dans 6 mois, dès que notre maisonnette sera livrée, j'anticiperai un peu plus la gestion des enfants dans cette opération délicate : 
- je prévoirai un vrai mode de garde (en tout les Doux sont restés trois heures chez la nounou du grand, ce qui était largement insuffisant). Les Doux ont besoin d'attention et multiplient les bêtises dès lors qu'ils se sentent oubliés... 
-  je ferai une liste de ce qu'ils peuvent faire, afin qu'ils ne se sentent pas exclus : si Grand n'a pas voulu faire grand chose, cartons compris, Mini était ravi, un petit moment, d'appuyer sur les boutons de l'ascenseur, et de tenir les portes.
- En revanche, nous avons passé du temps à leur expliquer l'opération et il semble qu'ils aient bien compris, même s'il est vrai que le changement n'est pas énorme... Il existe d'ailleurs quelques albums jeunesse sur ce thème.
Autant dire que dans 6 mois nous serons devenus des experts. J'espère quand même que nous pourrons profiter de maisonnette un petit bout de temps avant de devoir remettre ça !