Pour dire merci pour ce grand amour,
Pour offrir à Minidoux parrain et marraine pour l’accompagner,
Pour rappeler notre foi, et demander pardon pour nos manques,
Pour aider un petit être à ouvrir les yeux sur le monde et y prendre sa juste place,
Pour ouvrir un chemin, dans l’amour et la tolérance...
Minidoux a été baptisé samedi dernier ; ce fût l’occasion d’un week-end de fête pour la famille et amis.
Nous avions demandé une dérogation pour que le baptême de notre Fripouille ait lieu hors de la paroisse de notre domicile et n’avons pu rencontrer le prêtre chargé de la célébration que jeudi soir : là nous avons eu la surprise de devoir refaire les petits livrets avec les chants et les textes. Apparemment la paroisse de chez nous prend des libertés avec le « rituel officiel », au grand déplaisir du jeune ministre du culte plus attaché aux traditions. Il a fallu tout réimprimer, sans imprimante !
La célébration dans la petite église de village (où nous nous sommes mariés il y a pile 6 ans et où Grand Doux a aussi été baptisé) était néanmoins très émouvante. Nous avions choisi les chants que j’ai accompagnés à la guitare, au grand plaisir de Minidoux (qui, ignorant les usages de l’endroit, s’est pas gêné pour applaudir généreusement). Néanmoins, Mini n’a pas apprécié de devoir être tenu dans les bras pendant les diverses étapes du rituel, au lieu de pouvoir jouer avec l’eau du baptistère… Il n’a pas pleuré lors de l’aspersion et avait même l’air plutôt content de se faire rafraichir ainsi !
La suite de la fête a eu lieu chez mes parents. Point de magnifique buffet, nous avions préparé, à la dernière minute, des grosses salades ainsi que des cakes salés. Le dimanche, nous nous sommes tous régalés de grillades avant de finir par une délicieuse pièce montée (Minidoux en a pris plus que sa part !). Un ami avait lui aussi apporté sa guitare et nous a enchanté avec son répertoire de chansons françaises. Les enfants se sont bien amusés et Grand Doux a été charmant, bien que ça ne devait pas être facile de voir son petit frère roi de la fête…
La "tente de réception", un petit investissement bien utile... |
Délicieux, bien que le "thème biberon" ne colle pas à un bébé allaité... |
Des petits dragées (Merci Anne !) |
Même si nous nous y sommes pris très tard pour la préparation, c’était vraiment un baptême très réussi, et je pense que tout le monde a passé de bons moments. De quoi presque donner l’envie d’agrandir encore la famille !
Joli moment en famille !
RépondreSupprimerEffectivement la fête était réussie. Minidoux commence à peine à se remettre de ses émotions... Dès samedi, il enchaîne avec l'anniversaire de sa marraine !
SupprimerJ'adore les petits sachets vert vichy... Trop choupi... Effectivement, c'est un bien beau baptême que vous avez réalisé la ! Félicitations à toute ta petite famille pour ce moment riche en émotions !
RépondreSupprimerMerci @lly ! Les petits sachets ont été cousus par ma copine et voisine en suivant ce tuto : http://trottemenu.canalblog.com/archives/2010/05/13/17875664.html
RépondreSupprimerOn a choisi le vichy vert pour être un peu dans l'idée de la campagne et de la ferme.
J'ai hâte de voir ce que tu vas préparer pour le baptême de Petinours !