Blanquita Landero, une des femmes chassées du marché, n’a pas accepté que les paysannes ne reçoivent pas la juste rémunération de leur travail. Elle et une trentaine d’autre femmes ont décidé de réfléchir ensemble aux moyens possibles de sortir de ce cercle vicieux : c’est ainsi qu’est née la coopérative « femmes exemplaires ».
Cette coopérative a ainsi ouvert son petit marché local solidaire "Benigna Mendiola" qui met en valeur les produits locaux et facilite la vie des gens qui n’ont plus à se déplacer jusqu’à la ville. Pour gérer ce projet, les femmes décident de se former, en droit et en commerce, mais aussi en agronomie. C’est ainsi que Blanquita obtient un diplôme d’ingénieur agronome, tout en travaillant et en élevant ses enfants. On se doute qu’il n’a pas été facile pour ces femmes de convaincre leur entourage et de quitter maris et enfants pour assister aux nombreuses réunions, mais elles ont réussi puisqu’elles disposent désormais d’un endroit pour vendre leur production.
Cependant, si l’objectif initial est atteint ces femmes ne s’en contentent pas et entendent aller plus loin, vers une meilleure qualité des produits et la défense de l’environnement. Elles ont notamment décidé à présent de se tourner vers l’agriculture biologique.
Parallèlement, les femmes mettent en place des programmes de formation et d’insertion des jeunes. Ensemble, elles tentent d’avoir une vision à long terme et bien qu’elles vivent très loin de nous, il est frappant de voir que leurs problématiques rejoignent beaucoup les nôtres.
Blanquita est venue récemment en France, invitée par le CCFD-Terre solidaire afin de témoigner de son parcours dans le combat pour de meilleures conditions de vie au Nicaragua. Cette femme n’est pas très connue certes mais elle a su se révolter contre son sort et celui de sa communauté, en restant déterminée et pacifique, courageuse et solidaire. Selon elle, «souvent, la femme arrive plus loin. Elle se fraye un chemin, là où il n’y avait plus d’espoir».
Blanquita Landero est donc le modèle féminin que je vous propose pour le mois d’avril, vous pouvez en retrouver d’autres sur le blog de Phypa à l’origine de cette initiative.
Merci Flolasouricette !
RépondreSupprimerJe découvre encore une femme formidable que je ne connaissais pas.
Je me sens toujours pleine d'admiration pour ces femmes qui construisent un monde meilleur.
Je crois qu'on devrait s'inspirer plus souvent, nous les françaises à la vie quand même plus douillette, de ce que font ces femmes.
SupprimerMerci pour cette belle découverte :)
RépondreSupprimer