Verdict : « Non, ça me plaît pas, je veux voir les habits de fille ! »
La vendeuse, passablement interloquée, guette mon approbation, puis nous accompagne de l’autre côté du magasin.
On regarde les articles. In petto, je me demande quelle tournure vont prendre les événements :
« Ben tu vois, ça c’est des habits de fille, c’est joli mais ça fait, euh, ben, fille… ».
« Je veux des kikis »
« ???? »
« Je veux des kikis avec des chats »
Je comprends enfin : Grand Doux veut des vêtements « Hello kitty » ! Par bonheur malchance, le magasin n’en a pas…
Je propose alors « tu veux un t-shirt avec des chats dessus ? ». Grand Doux acquiesse.
J’en retiens que Grand Doux, qui sait parfaitement qu’il est un garçon, n’est pas encore trop soumis aux stéréotypes de genre évoqués il y a quelques temps aux vendredis intellos, au point de ne pas hésiter à aller chercher du côté des fillettes un motif qui lui plaît. Je trouve cette absence d’a priori plutôt sympathique. Grand Doux a parfaitement le droit de jouer à la poupée (ce qu’il fait rarement) et à la dinette (qu’il adore). Néanmoins, s’il m’avait demandé de lui offrir un vêtement dans ce rayon, j’aurais certainement refusé (sauf peut-être à la rigueur quelque chose d’assez neutre). Il y a des usages et des règles implicites auxquelles il est bien difficile d’échapper !
C'est sur que le tshirt rose hello kitty ça aurait pas été évident à porter!
RépondreSupprimerBien d'accord avec toi ! Parfois les enfants sont quand même surprenants...
SupprimerOh la la ! Nous les femmes nous sommes plus ouvertes à ce genre de situation, mais je m'imagine à ta place, en présence de mon homme, il n'aurais pas apprécié. ;)
RépondreSupprimerPar chance mon mari est assez cool sur ce point ! En fait je pense que Grand Doux avait juste envie de vêtements plus gais et colorés que ceux proposés cette année au petits gars. Par contre, en ce moment, il est trés intéressé par les vêtements, au point de me demander de retourner faire les boutiques (un serial shoppeur, au secours!?)
SupprimerLa seule chose dommage dans cette affaire c'est que l'on n'hésite pas à mettre des vêtements de garçon à une fille.
RépondreSupprimer