mardi 6 décembre 2011

Doux nageurs

Devinez où la famille Doux passe l’essentiel de ses samedis matin ? Je prépare un énorme sac avec changes, serviettes, et goûter. M. Doux sangle ses précieux dans leurs sièges auto, direction la piscine. C’est que Grand Doux et Minidoux sont des « bébés nageurs », depuis presque deux ans et demi pour le premier, trois semaines pour le  second.
Laissons exceptionnellement la parole au benjamin Minidoux, qui justement tente de m’arracher des mains souris et clavier :
« La piscine, on m’en parle depuis la maternité. Comme mon frère adore, mes parents m’y ont mis aussi (bon, faudrait pas non plus qu’ils prennent l’habitude de nous faire faire toujours les mêmes choses). En fait, la piscine c'est juste une très, très grande baignoire dans laquelle plein de personnes peuvent prendre leur bain en même temps. Il y a plein de jouets et de trucs colorés comme à la garderie. L'eau est un peu plus froide qu'à la maison (32°), mais ça va. C’est un peu impressionnant car il y a beaucoup de bruit, tout le monde rigole et ça résonne
La première fois, j'ai vite eu envie de rentrer dans l'eau, mais quand Maman s’est trempée en me tenant dans ses bras, j’ai fait un peu la grimace. Elle m'a promené dans tout le bassin en me chantant des chansons de poissons. Il y avait plein de jouets et de bambins hilares, mais moi, j'ai continué à me méfier quand même. Comme Maman, avec son bonnet de bain à nounours, avait l'air parfaitement à l'aise (l’inconsciente !), j'ai fini par me détendre aussi. Pas question cependant de lâcher son cou auquel j’étais fermement aggripé.
Maintenant, je suis acclimaté et commence à bien m’amuser, surtout lorsque maman saute en me tenant, que papa me fait glisser dans l’eau et que j’éclabousse tout le monde . J’ai repéré des petites balles rouges et de beaux arrosoirs, sans compter un sublime pingouin en plastique. Néanmoins, dur, dur, d’aller les chercher à 4 pattes, je coule… Apparemment, je dois encore affiner ma technique. Mon frère, bien entendu, est un pro, il se déplace avec palmes et nageoires, glisse sur les toboggans et saute dans l’eau. J’ai une envie folle de l’imiter.
Quand je suis fatigué, on me rhabille et on me câline. J’en profite pour tester mon quotient séduction sur tout le vestiaire. A la fin, j’ai droit à ma tétée car tout ce sport, ça me creuse. Inutile de dire que mon frère et moi roupillons pendant tout le trajet retour."

Quand Grand Doux était bébé, je recherchais une activité à faire avec lui et c’est tout naturellement que j’ai pensé aux bébés nageurs car M. Doux et moi adorions natation, voile et plongée. Pour autant, ces « bébés nageurs »  n’ont pas grand-chose à voir avec la natation mais  plutôt avec de l’éveil psychomoteur. 
Dans notre club, le bassin, spécialement réservé, est aménagé pour les enfants : toboggans, « rochers », cage à lapins, tapis flottants occupent l’espace. Il y a de nombreux petits jouets flottants ou immergés pour inciter les enfants à aller les attraper. Des animatrices, dont une psychomotricienne, sont disponibles pour donner des conseils et proposer des jeux mais rien n’est imposé. Nous apprécions que chaque enfant puisse faire ce qu’il aime à son rythme, il n’y a pas d’idée de performance et l’immersion n’est jamais obligatoire. Grand Doux a commencé ravi à 6 mois pile et s’est montré très dégourdi. Puis pendant une année, il a fait très peu de progrès tout en continuant d’apprécier ce moment (il n’aimait rien tant que de se promener dans nos bras ou de s’accrocher à notre cou quand nous nagions). A l’aube de ses deux ans, il est redevenu très actif dans le bassin et a appris beaucoup de choses (sauts du bord, immersion et petits déplacements…). Depuis, il nous réclame régulièrement d’aller aux bébés nageurs, souvent dès le mardi pour le samedi suivant.
Je pense que cela permet aux tout-petits de développer beaucoup de choses. Notamment, se déplacer dans l’environnement aquatique bouscule beaucoup les sensations et c’est une grande expérience pour un tout petit. L’enfant adore parce que c’est un moment où il profite de beaucoup d’échange corporels avec ses parents (qui en plus ne peuvent rien faire d’autre que de s’occuper de lui). Je trouve aussi qu’aller aux bébés nageurs développe la confiance en soi, Grand Doux étant toujours très fier de ses exploits.
Pour s’inscrire à cette activité, un enfant doit être en vacciné et produire un certificat médical. Notamment, ce n’est pas forcément une activité de choix pour les petits fragiles de bronches car l’air chargé de chlore respiré à la piscine n’est quand même pas hyper sain… De même, je pense que les parents doivent aussi être motivés,  car ils devront se mouiller avec leur progéniture et gérer les habillages toujours fastidieux. Surtout les enfants sentent vite si les adultes qui les accompagnent ne sont pas à l'aise dans l'eau. Inutile de se forcer si personne ne prend du plaisir. En ce qui nous concerne, toute la famille adore ces séances (même je crois Minidoux). Nous y allons même les jours de grand froid, en prévoyant bonnets et anoraks pour la sortie. Nous verrons bien si dans quelques années les Doux réclameront encore la piscine et demanderont à s'initier au crawl et au papillon...

2 commentaires:

  1. Ca donne envie tout ça ! Mon grand est très à l'aise dans l'eau (7ans) mais le numéro 2 (3 ans et demi) est très craintif et a peur de se lâcher. Je pense que ce serais une bonne expérience pour lui.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sans doute un truc à essayer. Je pense que pratiquer cette activité de façon régulière est un gage de progrès. Les enfants sont aussi sensibles au personnes qui les accompagnent : mon fils est casse-cou lorsque son père l'accompagne, mais préfère jouer tranquillement et se pendre à mon cou quant il est avec moi...

    RépondreSupprimer