mardi 5 juillet 2011

13 raisons d'avoir des enfants

Il faut bien admettre que démarrer une petite famille ce n’est pas toujours facile, loin de là. Mais en ce moment, à la maison, plein de choses vont bien : un bébé qui poursuit sa croissance et qui communique de plus en plus avec son petit monde, un petit garçon drôle et de plus en plus intelligent, des vacances qui approchent, un mari qui, pouvant rentrer un peu plus tôt du boulot (vive l’été),  est plus disponible pour m’aider.

 Profitant de cette accalmie, Souricette vous a concocté une petite liste sympa qui, si elle n’a pas l’ambition de convertir au maternage les « no-kid » de tout poil, pourra, au moins j’espère, donner le sourire aux parents qui auraient un coup de mou.

Ainsi, faites des gosses pour :
-          Pour apprendre la patience : ramener un Grand Doux de la crèche à pied (900 mètres) prend facile une heure de trajet, le regarder enfiler un slip cinq  bonnes minutes (et je dis rien du temps qu’un enfant peut mettre pour se décider à ne plus porter de couches) …

-          Pour élargir votre culture générale sur des sujets variés comme (au choix de l’enfant) : l’agriculture  « maman c’est une tondeuse autoportée à coupe frontale », les dinosaures («  tu sais c’est quoi un archosaure ovipare ? » « ben non… »)…

-          Pour glandouiller sur Facebook tout en allaitant le petit dernier et laisser des commentaires à la con spirituels à vos 950 « amis ».

-          Pour se mettre en congé parental et ne plus avoir à souffrir (entoure les bonnes réponses) : votre boulot, votre patron, vos collègues, vos clients (patients, élèves…). Si vous avez  tout entouré, peut-être faudrait-il donner carrément ta démission…

-          Pour entendre la  prunelle vous réclamer avec ferveur Porculus, Max et les maximonstres, le Géant de Zéralda et revivre ainsi le plaisir éprouvé lors de votre enfance. Peut-être même que vous deviendrez  accro à la littérature jeunesse (qui parle aussi aux adultes) et remplirez les étagères de vos  doux avec des albums.

-          Pour éteindre la télévision, parce que la télé c’est pas bon pour les bébés (ni pour les autres finalement…)

-          Pour avoir de la matière pour un blog perso, mais pas de temps pour écrire.

-          Pour donner à la plus insignifiante sortie (bibliothèque, supermarché) des allures d’équipée transatlantique. Tout d’abord : une préparation rigoureuse tant sur le plan matériel (stock de couches, lingettes, gourdes de compotes, mais, comme sur un bateau, pas trop de trucs pour rester –relativement- léger),  que moral (résistance au stress, bonne humeur obligatoire). Ensuite, un excellent timing, c'est-à-dire des enfants pas fatigués, une pizza surgelée un bon diner préparé la veille attendant  votre retour. Enfin de vrais compétences en gestion des imprévus (la couche débordante, ça vaut bien un safran cassé suite à la collision avec un malheureux cétacé, et les « révoltés du Bounty » ce n’est rien  à côté de la réaction de votre précieux découvrant des tracteurs à pédales en tête de gondole…). Promis juré, vous ne vous ennuierez  plus jamais en faisant vos courses si vous avez  l’inconscience l’occasion  d’y aller avec des enfants en bas-âge.

-          Pour, en conduisant , entendre une petite voix qui dit, du fond de son siège auto « encore la musique maman » après avoir écouté un morceau que vous adorez  (ici un extrait de Don Giovanni)

-          Pour qu’un Minidou de trois mois vous couve d’un regard énamouré, pour qu’un plus grand se pâme parce que vous lui avez dessiné un vague tracteur sur un bout de papier et applaudisse à  votre reprise a cappella du générique de Petit ours brun. Eh oui, comme le disait Jean-Jacques Goldman « Ils t'trouveront beau, intelligent, grand et costaud, intéressant au moins jusqu' 8 ans » …

-          Pour que des petits doigts boudinés (chocolatés, confiturés, complétez  à votre  guise…)  viennent s’accrocher aux vôtres.
Et hop un petit calin (il a l'air de peser son poids le bougre)
-          Pour entendre un « merci maman » au moment du coucher (si, si je vous jure, ça m’est arrivé)

-          Pour les voir, avec, au beau milieu de leur petite figure, un sourire si éclatant que vous sentez votre  cœur se gonfler dans la poitrine, parce qu’ils sont si beaux et que vous savez (et souhaitez)  qu’ils deviendront adultes et partiront un jour faire leur vie. Il sera alors temps d’apprendre la nostalgie...

5 commentaires:

  1. de bons arguments, je reconnais. A méditer donc. Il faudra tout de même que je fasse un stage préalable ;-))

    Jusfiscalis

    RépondreSupprimer
  2. Ceci dit, il y a des fois où on aimerait bien souffler un peu (par exemple, adieu le dernier harry potter car minidoux ne sait pas boire au biberon :)...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement vrai tout ça.

    Et ça fait du bien à lire. Merci

    Karine

    RépondreSupprimer
  4. Merci !!!!
    Quel blog, une vrai pépite !
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer